3 outils digitaux de CRM que les services d’assurances et mutuelles doivent obligatoirement maitriser

Pour une entreprise d’assurance réussie en 2021, trois leviers lui permettent d’être compétitif et d’améliorer l’expérience client sur le marché. Nous pouvons entre autre parler de : La personnalisation (adaptation de l’information en lien avec le profil du consommateur)L’immédiateté (via des outils comme le chatbot)La pédagogie (choix du ton et du langage)Les plateformes web permettent de jouer sur ces trois leviers d’action très rapidement.

Concernant l’immédiateté par exemple, les plateformes web apportent de l’autonomie au client. Ainsi, ce dernier pourra trouver par lui-même des réponses précis à ses questions et préoccupation ; en parcourant le site ou conversant avec un chatbot, sans avoir à patienter aussi longtemps au téléphone pour entrer en contact avec un collaborateur et obtenir une réponse en cas d’urgence. De plus, nous savons désormais que 65% des internautes effectuent leurs opérations le soir et ainsi elle apporte de la disponibilité et des réponses 24H/24 et 7J/7.

Cela réduit donc le temps d’attente au téléphone et permet d’améliorer l’expérience client. Ceci agit alors sur l’augmentation du taux de conversion (meilleure acquisition de prospects) et l’amélioration de la fidélisation. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que plus de 30% des assureurs misent désormais sur le développement d’une plateforme web pour l’accompagnement de leurs clients. C’est pourquoi Empire Communication et son équipe experte du développement web se veulent remédier en créant une opportunité pour tous les professionnels des assurances et des mutuelles car elle leurs permettent de bénéficier d’un véritable avantage concurrentiel.

En effet, il existe plusieurs outils permettant d’améliorer l’expérience client pour les acteurs du secteur, dont voici les principaux dispositifs et avantages :La FAQ dynamique (Foire aux questions): c’est un outil qui permet aux clients de retrouver les questions les plus fréquentes posées par les assurés, ainsi qu’une réponse claire et des liens vers d’autres contenus pouvant aider dans ses démarches. Par exemple :Quelles sont les modalités pour souscrire à une offre d’assurance ?Je souhaite résilier mon contrat d’assurance, quelles sont les démarches à effectuer ?Pourquoi rejoindre cette mutuelle plutôt qu’une autre complémentaire santé ?

𝐋𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐭𝐛𝐨𝐭 : C’est un robot ou agent conversationnel qui interprète en langage naturel un message textuel ou vocal émis par un utilisateur. Il démarre alors une conversation instantanée avec ce dernier, et interagit avec lui soit en lui fournissant une information, soit en effectuant l’action demandée. C’est un outil aussi rapide et interactif, ce type d’outil permet d’apporter des réponses sous la forme de conversation avec l’internaute. Dans cet outil, le département de Empire Communication vous aidera à créer, programmer et automatisés tous les questions et réponses possible susceptible que l’internaute pourra demander. Le chatbot est un outil très efficace pour toute entreprises et en particulier aux maisons d’assurance.Le box d’aide : encore appelé boite d’aide, elle a pour mission de fournir une information rapide et concise aux visiteurs tout le long du parcours d’achat. C’est d’ailleurs un véritable assistant virtuel à visage humain.

En générale, les attentes des clients évoluent en permanence ; outre l’exigence du meilleur rapport qualité/prix, la performance du service client est souvent appréciée avec sévérité et impose de fournir une réponse rapide, précise et circonstanciée à toutes les requêtes qui vous sont adressées. Ainsi, pour faire face à cette nouvelle donne et à la masse des requêtes clients, une équipe de conseillers performants ne suffit plus. C’est pourquoi Empire Communication vous propose son département de professionnel pour vous conseiller et vous accompagnez dans tous vos processus de digitalisation. Cette intégration de box d’aide sur votre site web ou mobile constitue un premier pas pour la satisfaction client.Pour conclure, les secteurs d’assurance et des mutuelles ont tout à gagner en misant sur l’expérience client multicanale pour les assurés et adhérents.

En effet, dans un environnement où créer une expérience mémorable est un challenge pour les «nouveaux» acteurs, les entreprises historiques doivent prendre en compte cette composante pour se démarquer et proposer un service de qualité en plaçant le client au centre de leurs stratégies.

Alors, améliorer le parcours client, en leurs proposants différents outils de selfcare pour leur donner plus d’autonomie, permet de fidéliser au maximum les adhérents et assurés.