Découvrez comment attirer la clientèle vers votre restaurant grâce à la communication digital

Il est vrai que votre présence sur internet est désormais une nécessité de nos jours, mais rien de plus écœurant de ne pas obtenir un retour sur investissement après création de votre établissement et en vous y inscrivant sur presque tous les réseaux sociaux.Certains facteurs peuvent pourtant faire la différence dans l’utilisation des réseaux sociaux comme outils de vente, si vous y travaillez patiemment et régulièrement. Voici donc cinq 05 facteurs indispensables à prendre en compte :

  1. 𝐂𝐡𝐨𝐢𝐬𝐢𝐬𝐬𝐞𝐳 𝐞𝐭 𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐜̧𝐨𝐧 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 : Il n’est pas nécessaire que votre restaurant ait un compte sur tous les réseaux sociaux si vous n’exploitez pas aucun d’eux correctement. Il est alors primordial de définir les communautés vers lesquelles vous allez cibler vos efforts. De plus, certains réseaux correspondront mieux aux objectifs que vous fixez de par leur mécanisme d’interaction. Voici, les réseaux sociaux les plus explorer en restauration. 𝐅𝐚𝐜𝐞𝐛𝐨𝐨𝐤 : il s’agit du réseau social comptant le plus d’utilisateur et présentant le plus de possibilités d’interaction. Il ne suffit plus d’avoir une page sur Facebook, de renseigner toutes les données requises et de partager de temps en temps les informations sur votre restaurant. Il faut créer une communauté en passant d’abord par le «𝐁𝐮𝐲𝐞𝐫 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐚 » qui ici est très primordiale car il faut savoir qui sont les vrais consommateurs et qui sont les prospects clients. Pour ce faire, vous devrez publier des contenus variés qui impliquent la participation de ceux qui vous suivent, par exemple des photos proposant différentes plates pour la nouvelle carte menue, en demandant aux clients de voter par des likes pour les plats qu’ils préfèrent. Vous pouvez également leur proposer de donner des idées de nouvelles créations ou de participer à un concours pour que le plat gagnant porte leurs noms.

𝐈𝐧𝐬𝐭𝐚𝐠𝐫𝐚𝐦 : il est normal d’utiliser ce réseau social pour publier des photos et des courtes vidéos de vos produits et services. Mais la tendance actuelle est de montrer le côté humain de votre restaurant. Alors, si vous voudriez vraiment fidéliser vos clients, montrez le vrai visage de votre restaurant, les processus utilisés pour servir vos plats, l’activité de votre personnel, les événements spéciaux, etc… Il est très capital de prouver à vos suiveurs ou followers qu’ils font partie de la grande famille de votre restaurant.

𝐆𝐨𝐨𝐠𝐥𝐞 + : il s’agit ici d’un réseau social de Google qui est prioritaire dans les résultats de son moteur de recherche. Ainsi pour que votre restaurant apparaisse dans Google, il est fondamental d’avoir un compte actif sur Google plus et de partager régulièrement du contenu pertinent avec vos followers. Il est aussi essentiel d’inclure des hashtags avec vos mots clés dans la description de vos publications. Vous gagnerez ainsi en visibilité.

2. 𝐃𝐞𝐬 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮.

Chaque réseau social dépend de son objet, de son utilisateur, ainsi que de ses différents paramétrages. Ainsi, même s’il peut sembler avantageux, de faire une seule publication et de la partager sur tous les réseaux, cela ne donne toujours pas de bons résultats en termes de marketing pour votre restaurant. En effet, les horaires et la régularité des publications varient également pour chacun de ses réseaux sociaux. Il convient donc d’adapter les textes ou corps du message à chaque compte et de programmer différentes publications pour chaque réseau. Il existe entre autres des outils de gestion de contenu tel que Hootsuite pouvant vous aider dans cette tâche afin de gagner du temps et d’obtenir de meilleurs résultats.

3. 𝐎𝐟𝐟𝐫𝐞𝐳 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐯𝐨𝐬 𝐜𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭𝐬

Selon une étude révélée par une agence ghanéenne en 2020, nous remarquons que 20% des utilisateurs qui posent des questions sur les réseaux sociaux souhaitent qu’on leur réponde immédiatement, alors que 33% de ses clients potentiels attendent un ou deux jours et 40% attendent une semaine ou plus. En effet, si vous répondez aux demandes clients avec rapidité et efficacité. ‘’Vous vous démarquerez et gagnerez un avantage concurrentiel important.’’ Alors, sur les réseaux sociaux, il vaut mieux répondre à toutes les contributions des utilisateurs.

4.𝐅𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭

Intégrer les adresses de vos comptes de réseaux sociaux à votre décoration (cadres, ardoises), à la carte menue ou à l’addition. C’est le minimum pour faire le lien entre vos communications en ligne et hors ligne. Ensuite, vous pouvez faire preuve de qualité pour exploiter votre espace de restauration comme vitrine de vos comptes virtuels. Par exemple, vous pouvez proposer un réseau Wi-Fi social, qui consiste à proposer aux clients une connexion internet gratuite dans votre restaurant en échange de leurs données et d’action à réaliser sur vos réseaux sociaux. C’est simple, pour que la personne puisse se connecter, il ou elle pourrait s’abonner à votre page Facebook et ou partager une publication indiquant qu’elle se trouve dans votre restaurant. Vous pourriez également proposer une remise contre ces publications, dans une démarche gagnant-gagnant. Empire communication dispose de plusieurs stratégies pouvant accroitre votre visibilité sur le web.

5. 𝐈𝐦𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐋𝐚 𝐩𝐡𝐚𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐥’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭. Incitez les membres de votre personnel à ouvrir leurs propres comptes, sur lesquels ils pourront partager le contenu des pages de votre restaurant et contribuer activement. En effet, si les personnes qui travaillent avec vous sont fan de votre restaurant ; cela signifie que vous êtes cohérent dans vos publications et cela représente un excellent moyen de projeter une image d’harmonie et d’authenticité. Enfin, ayez à l’esprit que les éléments essentiels dans l’utilisation des réseaux sociaux à des fins de marketing de restaurant sont la régularité et la planification. Cependant, pour réussir vos actions de communication pour votre restaurant ; nous sommes bien outillées pour vous accompagner dans toute votre processus.

𝐂𝐨𝐩𝐲𝐰𝐫𝐢𝐭𝐞𝐫 : 𝐀𝐠𝐧𝐢𝐤𝐞̀ 𝐀𝐘𝐈𝐁𝐎𝐔𝐊𝐈

𝐂𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭 : 0022963446440