Découvrez l’impact de la digitalisation du marketing d’assurance en 2021 au Benin

Aujourd’hui, plusieurs entreprises d’assurance comprennent désormais l’importance de la digitalisation du secteur, par contre d’autre préfèrent toujours la vielle stratégie (le B2B). Alors que deux cinquième des béninois se rendent chaque année sur les sites d’assurance ; plus de 30% des assureurs n’ont toujours pas  commencé leur transformation digitale ; et plus de 40% des décideurs en assurance estiment que leur entreprise n’est pas assez mature pour le digital. (RIRE)  

Comme dans nombreuses secteur d’activité, le digital est en train de s’imposer au monde  de l’assurance comme le confirme ces chiffres :

  • Plus de 500.000 visiteurs se connectent par jour au moins à un site d’assurance ; plus de huit minutes en semaine et plus de six minutes pendant le weekend.
  • Internet, premier canal de souscription web : 15% des internautes ont déjà souscrit une assurance en ligne
  • Le canal web dépasse le courrier : 26% des internautes ayant déclaré un sinistre ont fait démarche en ligne, majoritairement satisfaits par la simplicité du formulaire de déclaration, la facilité de transmission des pièces justificatives et du suivi de Leur dossier et des conseils donnés en ligne pour gérer au mieux leur sinistre.
  • Des internautes rassurés : plus de 40% d’internautes prêts à partager leurs données de conduite avec leur assureur

Tous ces chiffres prouvent qu’il est aujourd’hui capital que les assureurs franchissent le cap du digital et offrent des services allient proximité, expertise et facilité de communication avec leurs clients. Les avantages qu’offre le digital sont vraiment énormes. D’abord :

Le digital renforce la proximité «Virtuelle/Physique» : La relation client étant le premier secteur dans les assurances à être touché par la transformation numérique .En réduisant le temps d’attente, prêt de 90% des assureurs proposent sur leur site web une prise de rendez-vous avec un conseiller et prêt de 40% des assureurs ont un service de géolocalisation pour faciliter la venue des clients en agence.

Le digital renforce la transparence et la lisibilité des offres des assurances : d’habitude, face à la complexité du contrat d’assurance à la déclaration du sinistre en passant par l’assurance vie. Dans ce contexte, internet oblige les assureurs à proposer des fiches produits claires et détaillés aux visiteurs de leurs sites web.

Le digital améliore l’expérience client : Les nouveaux usages, nouveaux services, nouveaux modes d’engagement client devraient faire émerger de nouveaux mode de communication entre les professionnels de l’assurance et leurs clients. Son fonctionnement contribue à une forte amélioration de l’expérience client avec un effet positif sur la fidélisation et la valeur client. Par ailleurs, le digital constitue un levier fort en termes d’acquisition clients.

Le digital augmente l’interaction assureurs/clients : D’après les sondages effectués courant l’année 2020, nous remarquons que 75% des assureurs sont présents sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Cette présence sur les réseaux sociaux permet aux sociétés d’assurance de créer une approche plus personnalisée dans les échanges virtuels. En effet, grâce à une communication de proximité, les réseaux sociaux permettent :

  • D’humaniser une profession généralement mal aimée
  • De gérer de façon transparente et directe la relation client
  • De communiquer sur les pratiques aux internautes
  • De véhiculer une image marque innovante, experte et de proximité
  • De se démarquer de ses concurrents grâce à une veille concurrentielle

Pour conclure, plus que jamais les assureurs doivent passer d’une approche transactionnelle de masse (une action/une cible) à une approche relationnelle personnalisée. Ce que nous les professionnelles du marketing digital appelons l’inbout marketing. Ceci vous permettra ensuite d’attirer l’internaute à la recherche d’information sur le site de la société d’assurance, ensuite le convertit en lead, puis en prospect et en client ; sans oublier la phase finale qui est celui de la fidélisation jusqu’à en faire un ambassadeur de la société d’assurance.

Si cet article vous a satisfait, vous pourrez le partager ou commenter ou écrire votre préoccupation dans notre newsletter ou encore nous contacter directement.

TEL : 00229 63446440