MON HISTOIRE DE PRODUCTEUR À LA VIE DE DISTRIBUTEUR


« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. », Confucius

Il y a de cela quatre (04) ans, je me suis lancé dans la production d’artistes afin de nourrir mon rêve de toujours : devenir producteur. Mais pour être honnête, le chemin n’a pas toujours été tout rose. Durant mon parcours, j’ai rencontré énormément de difficultés tant sur le plan financier que sur le plan relationnel. J’ai été confronté à la trahison et à l’hypocrisie d’artistes qui pour la plupart manquaient de patience et de recul vis-à-vis de leur carrière. Cependant, loin de m’abattre, ces échecs m’ont permis d’apprendre et d’acquérir assez d’expériences afin de rebondir encore plus fort.

Après une longue pause au cours de laquelle j’ai pu nouer plusieurs relations importantes, j’ai décidé de remonter dans l’arène avec un projet qui me tenait à cœur et qui pourrait aider tous les artistes et acteurs du cinéma béninois et de l’Afrique de l’ouest. En effet, après une étude de marché effectuée avec mon équipe, nous nous sommes rendu compte que le secteur du divertissement dans cette partie de l’Afrique était toujours à un stade embryonnaire. Pis encore, la plupart de ces artistes et acteurs avaient beaucoup de mal à vivre de leur art.

Ayant ainsi pris conscience qu’il y avait quelque chose à faire en terme de solution, j’ai décidé de m’associer à Cédric Magloire AKOFFODJI, un développeur web indépendant. Ensemble, nous avons travaillé sur une plateforme qui pourrait impacter positivement la distribution digitale des œuvres cinématographiques et musicales en Afrique de l’ouest. Il s’agit de PLAYLIST AFRICA.

Résultat de longues heures de meeting et de réflexion, PLAYLIST AFRICA est une plateforme de distribution d’œuvres cinématographiques et musicales 100% Africaines. Elle intègre tous les moyens de paiement mobile disponibles dans la plupart des pays de l’Afrique de l’ouest (Bénin, Togo, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal et Cameroun). Et pour nos vaillants compatriotes de la diaspora, nous y avons également inclus des moyens de paiement internationaux comme les cartes VISA et les MASTERCARD avec une procédure à la fois simple, fiable et sécurisée.

Avec PLAYLIST AFRICA, vendre ses projets musicaux ou cinématographiques sera beaucoup plus facile. En plus de pouvoir télécharger les œuvres artistiques, les internautes ou fans auront également la possibilité de streamer une musique ou lire un film directement sur la plateforme. Rappelons que les artistes comme Keurblan, Cariès, Don Amos , Familyzik , OFOUTAN , Melcky du groupe Ardiess et pleins d’autre continuent d’exploser les ventes grâce à leurs différents projet musicaux toujours disponibles. Quant aux artistes ou acteurs, ils seront généralement rémunérés tous les mois, et ce durant toute la période de leurs contrats.

Je sais pertinemment que ceci n’est pas encore une victoire. La route est encore longue et les défis à relever sont tous aussi grands. Toutefois, j’ai la forte conviction qu’avec vous et votre soutien, nous y arriverons. !!!

Signé Dine MOUSTAPHA

« Expert en Communication Digitale »

« Consultant en SEO (Searching Engine Optimization) »